skip to Main Content
07 69 30 79 33 reiki avero-zen.fr
Le REIKI Et Ses Dérives :

Le REIKI et ses dérives :

Comment trouver un praticien Reiki fiable ?

Il y a 99% de charlatans !

Pourquoi ? parce que Mikao Usui, fondateur du Reiki Traditionnel est décédé 4 ans après avoir officialisé sa pratique, sans avoir le temps de laisser par écrit comment fonctionnait le Reiki.

Certains se sont appropriés la pratique et l’on « arrangé » à leur manière en l’appelant Reiki.

Tout d’abord, il faut vérifier l’origine de la formation du praticien :

  • Validité de sa formation
  • Durée de la formation
  • Parcours des formateurs
  • Validité du diplôme ou diplôme auto-proclamé

Ensuite, regarder à quel groupe le praticien appartient. Si, c’est un groupe   de praticiens qui n’ont reçu aucune formation professionnelle validée par des tiers indépendants, cela est un groupe de praticiens non reconnus professionnellement, sauf par eux-mêmes !

Attention aux origines de la pratique du Reiki !

Vous devez vérifier l’origine de la pratique qui vous est proposée.

Si elle se réfère à Usui via Hayashi ou Takata, il s’agit d’une dérive du Reiki.

Demander les écrits du fondement  de la pratique ? il n’y en a pas, car Mikao Usui n’en a pas laissé.

Soyez donc vigilant pour éviter de vous faire « avoir » ! Car, tout le monde peut se dire praticien en Reiki, puisqu’il n’y a pas de diplôme reconnu par l’Etat.

Quelles formes de dérives du Reiki ?

Les dérives sont variées :

On peut vous promettre une guérison, un soin, un massage, l’ouverture du canal central, transmission de l’énergie …

Mikao Usui n’a jamais écrit cela, c’était un méditant japonais. Le Reiki se traduit par « la force de l’esprit » et est une méthode d’épanouissement personnel, pas un enfermement dans des croyances.

C’est dangereux de manipuler des personnes qui sont dans un état de faiblesse, les enfermant dans des croyances, leurs enlevant leur libre arbitre.

En conclusion

Un petit conseil, demandez toujours le parcours de la personne qui se prétend praticien / ou maitre praticien.

Ne vous laissez pas emmener par des discours non vérifiables.

Un bon praticien va avant tout vous aider à retrouver votre bien-être en vous accompagnant pour que vous trouviez en vous les ressources que vous possédez naturellement.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour ! en réponse a votre lien sur l’étude clinique , il faudrait déja que plusieurs études soient réalisées et avec beaucoup plus de personnes. A mon avis les séances de reikiologie ont le même effet qu’un placebo et pour qu’une étude soit réellement validée ,il faudrait que le mieux être du patient soit supérieur a un placebo .Vous savez,pour des gens fragiles ,stressés ,voir dépressif, le seul fait qu’une personne soit a ses cotés et prenne soin d’elle juste en lui posant les mains peut effectivement lui faire énormément du bien .C’est juste psychologique ,mais ce n’est pas pour autant que la personne sera définitivement soignée !

  2. Bonjour
    Vous dénoncez les dérives dans le reiki ( initiations ,énergie universelle,ouverture canal …) et je suis tout a fait d’accord avec vous sur les dérives de ce reiki magique et ésoterique .Maintenant quel reiki pratiquez vous a la FFRT ? En quoi votre pratique pourrait aider a un bien être ? Quelles preuves scientifiques avez vous pour affirmer les bienfaits ? Je vous remercie d’avance de vos réponses
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *